Transport aérien africain : la RDC réaffirme son engagement pour l’intégration continentale
La République démocratique du Congo a réaffirmé son engagement en faveur de l’intégration du transport aérien africain lors de la première Convention et Exposition africaines du transport aérien, ouverte ce lundi à Lomé par le Président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.

En présence de personnalités de premier plan dont l’ancien Président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, des dirigeants d’institutions continentales, de compagnies aériennes, d’investisseurs et d’experts, les travaux ont placé la connectivité aérienne au cœur du développement économique et du rapprochement des peuples africains.

Inscrivant sa vision dans cette dynamique, la RDC, sous l’impulsion du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, fait du développement des infrastructures de transport une priorité stratégique pour soutenir la croissance et le rayonnement du pays.
Cette vision est portée par le Vice-Premier ministre, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo. Représentant le VPM, le Secrétaire général aux Transports, M. Pierrot Nké Sana Moko, prend part activement aux réflexions sur les réformes nécessaires pour un espace aérien africain plus performant, plus compétitif et intégré.

Cet engagement s’est également illustré en Tanzanie, où la RDC, aux côtés de six pays d’Afrique de l’Est et australe, a signé des accords stratégiques visant à renforcer la coopération régionale, faciliter les échanges commerciaux et améliorer les infrastructures de transport.
À travers sa double participation, la RDC confirme sa volonté de jouer un rôle moteur dans la mise en œuvre des politiques africaines de mobilité et fait du secteur des transports une pierre angulaire de l’intégration continentale et du bien-être des populations.