La Première Dame du Burundi, Angéline Ndayishimiye, a effectué, dimanche, une visite au siège de la Fondation Lona de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi à Kinshasa, en marge du séjour officiel qu’elle effectue en République démocratique du Congo aux côtés du président burundais, Évariste Ndayishimiye.

Selon la cellule de communication de la Fondation, cette visite a permis à l’épouse du chef de l’État burundais de s’informer sur les différents programmes mis en œuvre en faveur des populations vulnérables, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’autonomisation.

Cette visite a également coïncidé avec une cérémonie de remise de brevets et de kits de travail à des personnes vivant avec handicap ayant suivi une formation professionnelle de près de trois mois à l’Institut national de préparation professionnelle (INPP), avec l’appui de la Fondation. Les Premières Dames de la RDC et du Burundi ont procédé à la remise symbolique des équipements destinés aux bénéficiaires.

D’après la même source, cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme de bourses de formation professionnelle lancé par la Fondation en faveur des personnes vivant avec handicap. Ce programme prévoit l’octroi de 500 bourses dans plusieurs villes du pays, notamment à Kinshasa, Mbandaka, Mbuji-Mayi et Matadi.

La Fondation Lona entend promouvoir l’inclusion sociale et renforcer l’autonomisation des personnes vulnérables en leur offrant des opportunités de formation et d’insertion professionnelle.

Pierre Kabakila