Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce lundi à la Cité de l’Union africaine son homologue burundais, Évariste Ndayishimiye, également Président en exercice de l’Union africaine, dans le cadre d’une visite d’État en RDC.

Au cours de leur entretien, les deux chefs d’État ont abordé plusieurs questions d’intérêt commun, avec un accent particulier sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la sécurité et de la santé publique.

Les échanges ont notamment porté sur la consolidation des mécanismes de collaboration sécuritaire entre la RDC et le Burundi, dans un contexte marqué par des défis persistants dans la région des Grands Lacs. Les deux dirigeants ont également examiné les modalités de mise en œuvre d’une stratégie commune de surveillance transfrontalière afin de faire face à la résurgence de la maladie à virus Ebola, souche Bundibugyo.

Cette approche concertée vise à renforcer les capacités de prévention, de détection précoce et de riposte sanitaire aux frontières communes des deux pays, afin de limiter les risques de propagation de l’épidémie.

La visite du Président burundais se poursuivra ce mardi 23 juin avec une étape au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale. À l’issue de cette visite, un point de presse conjoint des Présidents Félix Tshisekedi et Évariste Ndayishimiye est prévu pour informer l’opinion publique des conclusions de leurs échanges et des perspectives de coopération entre les deux États.

Cette rencontre témoigne de la volonté des deux nations voisines de renforcer leur partenariat stratégique et de promouvoir une réponse coordonnée aux enjeux sécuritaires et sanitaires qui affectent la sous-région.

Joël Tshim’s