Examen d’Etat 2026 : Raïssa Malu lance les opérations de scannage des items à Lubumbashi !
La ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé, le lundi 22 juin 2026 à Lubumbashi, les opérations de scannage des items de l’Examen d’État pour la province éducationnelle du Haut-Katanga 1. La cérémonie a été précédée par l’inauguration du nouveau bâtiment abritant le centre de scannage des copies de cette évaluation certificative nationale, désormais baptisé « Centre de scannage Raïssa Malu Dinanga ».

Ce centre de Lubumbashi est présenté comme le fruit d’une collaboration étroite entre le cabinet de la ministre d’État et l’administration de l’Éducation nationale, en particulier l’Inspection générale. Pour les autorités éducatives, cette infrastructure marque une avancée importante dans la modernisation de la gestion des épreuves certificatives, en rapprochant davantage le traitement des copies des lieux de passation des examens.
Dans la même dynamique, d’autres centres de scannage ont été installés à Kisangani, Tshikapa, Gemena et Butembo, en plus des centres pilotes de Lubumbashi et de Mbuji-Mayi. Cette extension traduit la volonté du gouvernement de décentraliser progressivement le centre national de scannage de Kinshasa afin d’améliorer la rapidité, la fiabilité et l’efficacité du traitement des résultats de l’Examen d’État sur l’ensemble du territoire national.

Les épreuves certificatives de l’Examen d’État ont débuté le lundi 22 juin et prendront fin le jeudi 25 juin 2026 sur toute l’étendue du territoire national. Cette édition est également marquée par une progression du taux de participation des filles, passé de 42,9 % en 2025 à 44,7 % en 2026, un indicateur salué comme le reflet des efforts consentis pour renforcer l’accès des jeunes filles à l’éducation et à la certification scolaire.
Exaucé Kaya