Ebola en RDC : plus de 100 patients guéris, les autorités renforcent la riposte
Une note d’espoir émerge dans la lutte contre la maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo. Le ministère de la Santé publique, de l’Hygiène et de la Prévention a annoncé, mardi, que plus de 100 patients ont été déclarés guéris depuis le début de la 17ᵉ épidémie qui touche le pays.
Dans un communiqué, le ministère a salué les efforts des équipes de riposte déployées sur le terrain, estimant que cette étape constitue une avancée significative dans la lutte contre la maladie.
« Ce résultat est le fruit du travail remarquable des équipes de riposte. Grâce à leur engagement, leur professionnalisme et leur dévouement, une étape importante vient d’être franchie dans la lutte contre cette épidémie », souligne le document.
Parallèlement à ces résultats encourageants, l’Institut national de santé publique (INSP-RDC) a renforcé les capacités des acteurs locaux afin d’améliorer la détection précoce des cas et l’efficacité de la réponse sanitaire.
À travers le Centre des opérations d’urgence de santé publique (COUSP) et le Système de gestion des incidents Ebola (SGI-MVE), plusieurs sessions de formation ont été organisées au profit de 129 prestataires de santé issus de 22 structures sanitaires des zones de santé de Bunia et de Rwampara, en province de l’Ituri. Ces formations ont bénéficié de l’appui technique de l’organisation International Medical Corps.
Selon l’INSP, l’objectif est de renforcer les mécanismes de surveillance communautaire et de garantir une meilleure diffusion des messages de prévention auprès des populations concernées.
Dans cette dynamique, 215 acteurs communautaires ont également été formés pour intensifier les actions de sensibilisation sur le terrain. Parmi eux figurent des relais communautaires, des leaders locaux, des responsables religieux, des membres d’associations féminines ainsi que des tradipraticiens.
Ces acteurs auront pour mission de promouvoir les mesures de prévention, de lutter contre la désinformation et de renforcer l’adhésion des communautés aux actions de riposte.
Malgré ces progrès, les autorités sanitaires et leurs partenaires appellent à maintenir un niveau élevé de vigilance. La représentante de Médecins Sans Frontières (MSF), Kate White, estime que l’épidémie peut encore être maîtrisée à condition de renforcer rapidement le diagnostic, la surveillance, l’accès aux soins et l’engagement communautaire.
Alors que les analyses se poursuivent pour évaluer l’ampleur réelle de l’épidémie, les autorités congolaises et leurs partenaires internationaux continuent de déployer des moyens importants afin d’interrompre définitivement la chaîne de transmission du virus.
Albert Einstein M