Lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match, le sélectionneur de la Colombie Nestor Lorenzo s’est exprimé ce 22 juin 2026 au sujet de l’équipe congolaise.

A la veille du match de la deuxième journée, le technicien colombien craint déjà les transitions et les contre-attaques qui caractérisent le jeu des léopards de la RDC. Il prépare sa sélection à défendre et à marquer plus de buts.

« Prenez soin des poteaux, marquez plus de buts. Eh bien, ce que nous avions étudié sur le Congo lors de la précédente a été assez varié, n’est-ce pas ? Entre différents types de systèmes, mais déjà avec le Danemark et le Portugal, je lui donne un 5-3-2. Eh, un joueur qui a deux attaquants importants… c’est bien de devoir éviter les transitions et les contres, n’est-ce pas ?», a-t-il mis en avant.

Et de poursuivre:
« Voilà donc ce sur quoi nous travaillons. En ce qui concerne l’équipe, je ne l’ai pas encore donnée aux joueurs. Euh, votre question ressemble un peu à ceci: euh non, doutez-vous. Nous pensons qu’il faut aussi adopter un style, eh bien, on est sur cette voie.»

La Colombie, victorieuse face à l’Ouzbékistan (3-1) tentera de battre la RDC pour décrocher sa qualification. Les coéquipiers de Luis Diaz n’ont pas une tâche facile puisqu’elle fera face à ces congolais qui se sont remis en confiance après ce match nul, aux goûts d’une victoire arraché face au Portugal le 17 juin dernier à Houston.